Maman a tort de Michel Bussi

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous parle du livre « Maman a tort » de Michel Bussi.

Quatrième de couverture

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.
Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite.
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Quel les masques tombent.
Qui est Malone ?

Mon avis

Malone à trois ans lorsqu’il affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman. Sur décision de certains professeurs, Malone rencontre Vasile, un psychologue scolaire pour déceler le vrai du faux. La commandante Marianne Augresse n’est pas convaincue par les propos de Vasile et se renseigne sur l’affaire sans vraiment y croire.

Première lecture de Michel Bussi et j’ai adoré ! L’enquête qui tourne autour de Malone est racontée par ce petit garçon. Le mélange entre l’histoire de Malone et de la cavale des braqueurs est assez original et osée. J’ai eu beaucoup de mal à fermer ce livre, tellement l’histoire est intense et pleine de rebondissement. Le suspens reste entier jusqu’à la fin. Les noms de famille des personnages m’ont fait sourire (Augresse, Dragonman, Lechevalier, Pasdeloup).

Quelqu’un que l’on aime, que l’on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l’attendre longtemps. C’est une vraie preuve d’amour, la seule, peut-être. 

L’énigme se met en place doucement, nous laissant découvrir l’histoire au fil des pages.

L’auteur aborde différentes thématiques telles que les contes pour enfants, la petite enfance, le rôle des parents, l’amnésie infantile, … J’ai beaucoup aimé le côté psychologique de ce roman.

La plume de l’auteur est vraiment agréable à lire. Je recommande ce livre aux personnes qui n’ont jamais lu Bussi.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer